Espace presse

September 2nd, 2024
Yapeal nomme Michael Eidel au poste de directeur général et réussit à mobiliser de nouveaux capitaux

Points forts 

● Michael Eidel est nommé directeur général de Yapeal 
● Thomas Hilgendorff reste dans l'entreprise en tant que directeur commercial
● Finalisation réussie du tour de financement 
● La stratégie de croissance est soutenue par les investisseurs existants et nouveaux
● Dominik Bollier et Christoph Burkhard rejoignent le conseil d'administration

Zurich, le 2 septembre 2024 - La société Fintech suisse Yapeal a nommé Michael Eidel au poste de directeur général. Michael Eidel apporte une vaste expérience internationale acquise à des postes de direction dans des institutions financières et des entreprises technologiques. Dans le même temps, la société a annoncé la réussite d'un tour de financement, attirant de nouveaux investisseurs et renforçant le conseil d'administration. Grâce à l'augmentation de son capital, Yapeal peut faire avancer sa réorientation stratégique et sa phase de croissance avec toute la force nécessaire. 

Yapeal a annoncé aujourd'hui la nomination de Michael Eidel en tant que nouveau PDG. M. Eidel possède une vaste expérience des institutions financières cotées en bourse et des entreprises technologiques. Plus récemment, il a été PDG d'une société de technologie financière en Australie, où il a mené le repositionnement stratégique et l'expansion de la société et a introduit avec succès sur le marché une plateforme technologique innovante pour les entreprises clientes. Au cours de sa carrière, il a également occupé des postes de direction dans des banques commerciales et des mandats au sein de conseils d'administration de FinTechs en Australie et en Suisse. Michael Eidel a déjà joué un rôle dans la réorientation stratégique de Yapeal au cours de l'année écoulée. 

Michael Eidel succède à Thomas Hilgendorff, l'un des cofondateurs de Yapeal, qui restera directeur commercial de l'entreprise. Dans ce rôle, Thomas Hilgendorff se concentrera sur le développement commercial et l'expansion des partenariats stratégiques

«Nous sommes très heureux d'accueillir Michael Eidel en tant que nouveau PDG de Yapeal», a déclaré Werner Vontobel, président du conseil d'administration de Yapeal. «Grâce à sa vaste expérience internationale dans les secteurs de la finance et de la technologie, il jouera un rôle crucial dans la conduite de notre réalignement stratégique et de la croissance future de Yapeal.» 

«Je suis ravi de rejoindre l'équipe de Yapeal et de conduire l'entreprise avec succès vers l'avenir avec ses excellents employés», a déclaré Michael Eidel à l'occasion de sa nomination. «Ensemble, nous nous concentrerons sur le marché en pleine croissance des solutions de financement embarqué adaptées aux entreprises et à leurs clients finaux. L'alignement stratégique basé sur la plateforme unique Digital-First de Yapeal nous permettra d'accélérer notre croissance et de jouer un rôle de premier plan sur le marché suisse pour des solutions de financement embarqué à moyen terme.»

Dans le même temps, la société a annoncé la réussite d'un tour de financement avec des investisseurs existants et nouveaux. Cela permet à Yapeal de mettre en œuvre de manière cohérente son réalignement stratégique et sa stratégie de croissance ciblée sur le marché en pleine croissance des solutions de finance embarquée pour les entreprises et leurs clients finaux. Yapeal souligne également son objectif de jouer un rôle de premier plan sur le marché suisse de la Fintech à moyen terme. 

Abacus, l'investisseur stratégique existant et fabricant d'ERP, a réinvesti dans ce tour de financement. «Abacus a déjà largement bénéficié de l'orientation stratégique de Yapeal sur les solutions financières embarquées pour les entreprises, initiée l'année dernière, et est convaincu du potentiel de sa plateforme Digital First. En continuant à travailler en étroite collaboration avec Yapeal, nous voulons permettre à nos clients de bénéficier des dernières innovations en matière de comptabilité automatisée et d'améliorer ainsi considérablement leur efficacité », a déclaré Claudio Hintermann, CEO d'Abacus.

Dominik Bollier, Christoph Burkhard et Markus Granziol ont rejoint la société en tant que nouveaux investisseurs. Dominik Bollier et Christoph Burkhard ont également été élus au conseil d'administration de Yapeal.


À propos de YAPEAL 

Yapeal est une société Fintech suisse fondée en 2018 avec la première licence Fintech en Suisse. Avec sa plateforme unique Digital First, Yapeal offre des services financiers intégrés de manière transparente (Embedded Finance Solutions) aux entreprises et à leurs clients finaux. Ces solutions permettent aux entreprises de générer plus de revenus avec les mêmes clients, d'améliorer l'expérience client, d'augmenter l'efficacité et de stimuler la rentabilité. Le siège de Yapeal se trouve à Zurich. 

Contact presse: pr-media@yapeal.ch

May 8th, 2023
Création d'entreprises : processus entièrement digitalisé, une première en Suisse

Entre 40'000 et 50'000 entreprises sont créées chaque année en Suisse. Les signatures requises à cet effet sont généralement encore analogues, ce qui complique et ralentit la création d'une entreprise. La plateforme de création d'entreprises Hoop, en collaboration avec DeepCloud et Yapeal, digitalise entièrement le processus, ce qui permet de créer des entreprises rapidement et facilement. Les créateurs d'entreprise de toute la Suisse en profitent.

 

Le 6 avril 2023 à 9h30, Pascal Huber, directeur de la fiduciaire de Suisse orientale Breitenmoser-Edelmann Treuhand AG, démarre une session numérique pour créer la startup SpeedGo AG. Il prépare les documents nécessaires sur la plateforme numérique Hoop. Les fondateurs de SpeedGo signent numériquement tous les documents constitutifs depuis leurs différents postes de travail. À 10 heures, l'argent est déposé sur le compte de constitution du capital de la fintech Yapeal. Dès 10h15, tous les documents sont signés numériquement par toutes les parties et transmis numériquement au notaire pour la création de la start-up. Trois heures plus tard, le notaire vérifie les documents et les signe lui-même de manière numérique. À 14 heures, tous les documents nécessaires à la création de SpeedGo sont à nouveau transmis numériquement à l'office du registre du commerce.
L'ensemble du processus de création, qui prend habituellement plusieurs semaines, voire plusieurs mois en Suisse, a pu être réalisé en un temps record d'environ six heures.

Six jours après la première session, la société SpeedGo est inscrite au registre du commerce de Zurich. Après avoir ouvert un compte professionnel chez Yapeal, l'entreprise est désormais pleinement opérationnelle et peut recevoir et envoyer des factures.

"J'ai été moi-même surpris par le confort, la simplicité et la rapidité avec lesquels tout s'est déroulé", commente Pascal Huber, visiblement ravi de cette première. Silvio Enzler, COO de Hoop ajoute : "Nous avons initié une nouvelle ère dans la création d'entreprises, caractérisée par la digitalisation, la rapidité et la simplicité". Claudio Hintermann, CEO de DeepCloud, se réjouit : "Nous sommes fiers d'apporter une contribution importante à la simplification de la création d'entreprises. Sans les technologies DeepID et DeepSign, un processus aussi rapide et continu n'aurait pas été possible". Yapeal est également fier de participer au premier processus entièrement digitalisé de création d'entreprises en Suisse. "Nos services en temps réel ont permis l'ouverture immédiate du compte de dépôt de capital", explique Thomas Hilgendorff, CEO de Yapeal.

L'office du registre du commerce du canton de Zurich décrit la création et l'inscription de SpeedGo AG, réalisées en collaboration avec Schmidhäusler Rechtsanwälte AG, comme "une étape importante sur la voie du dépôt entièrement numérisé de documents pour la création d'une entreprise".

La plateforme Hoop est actuellement disponible en version bêta pour 20 fiduciaires. En juin de cette année, elle devrait être mise à la disposition de tous les entrepreneurs intéressés.


À propos de Hoop

Hoop est une plateforme suisse qui digitalise entièrement tout le processus de création ou de modification des inscriptions d'entreprises au registre du commerce.
Hoop Corporate Services SA, dont le siège est à Lugano, a été créée en 2022.

Des questions?

Veuillez ne pas nous envoyer de données confidentielles dans le formulaire.