Questions fréquentes de support

Combien de temps faut-il pour recevoir ma carte YAPEAL (VISA Debit)?

Nous comptons normalement sur un délai de livraison de 8 à 10 jours ouvrables. Dans certaines circonstances, l'envoi peut prendre un peu plus de temps dans certains cas. Si ta carte n'est pas arrivée après 10-15 jours, contacte notre support directement sur l'application.

La carte virtuelle est directement disponible après l'activation du compte et peut être utilisée immédiatement via le paiement mobile (Apple Pay, Google Pay, Samsung Pay).

Comment ajouter un délégué?

Dans la vue du compte professionnel, vous pouvez sélectionner "Désigner un délégué" dans le menu sous Employés/Représentants, puis insérer les données de la personne. Veuillez noter que les données doivent être analogues au document d'identité.

Comment commander une carte?

Dès qu'un compte d'entreprise est ouvert, il est possible de créer un ou plusieurs programmes de cartes. Dans celui-ci, il est possible de commander les cartes de débit VISA pour les employés (physiques ou virtuelles). Voir le lien vidéo

Le programme de carte en question peut être configuré dans l'application, dans la vue de l'entreprise sous l'icône de la carte dans le coin inférieur droit.

Comment et quand puis-je changer mon abonnement?

Les mises à niveau sont possibles à tout moment et sont activées immédiatement. Les rétrogradations prennent toujours effet à la fin de la période payée. Lors de la mise à niveau, le montant que tu as déjà payé sera remboursé au prorata et le nouveau montant sera débité.

Comment et quand puis-je modifier mon abonnement professionel?

Les mises à niveau ou le passage à une offre supérieure sont possibles à tout moment et seront activés immédiatement. Lors de la mise à niveau, le montant éventuellement déjà payé est remboursé au prorata et le nouveau montant est débité.

Les rétrogradations prennent toujours effet à la fin de la période payée.

En cas de downgrades, il faut tenir compte du fait que le nombre de comptes précédents peut ne plus être disponible et doit être clôturé à l'avance.

Comment exporter des documents?

L'historique du compte de la période souhaitée peut être téléchargé au format PDF ou CSV dans la vue des transactions en cliquant sur les 3 points en haut à droite. Cette possibilité existe aussi dans notre application web, de plus, le format Camt.053 peut y être téléchargé.

Comment fonctionne l'activation de compte pour SA ou SARL?

Pour une société à responsabilité limitée ou une société anonyme, il est nécessaire d'effectuer un dépôt initial à partir d'un compte au nom de la société afin d'activer le compte professionnel.

**Je n'ai pas de compte d'entreprise existant **

S'il n'y a pas de compte d'entreprise existant pour le dépôt initial, contactez directement le support. Ces cas seront examinés individuellement.

Comment ouvrir un compte d'entreprise via DeepBox?

Vous pouvez ouvrir un compte sur la landing page de DeepBox. Une fois que vous vous êtes inscrit sur DeepBox et que votre compte a été vérifié, vous pouvez faire une demande de compte auprès de DeepBox et ensuite définir l'IBAN. La demande de l'IBAN personnel déclenche l'ouverture du compte dans l'application YAPEAL. Après avoir saisi l'IBAN souhaité, le partenaire qui a effectué la vérification reçoit un message pour poursuivre le processus via l'application.

Comment ouvrir un compte Yapini?

Un compte Yapini peut être ouvert par un parent ou un tuteur. Pour cela, il faut un compte privé actif avec le plan tarifaire Private ou Private+ de la personne responsable de l'éducation. Le processus d'ouverture du compte Yapini peut être lancé directement dans l'application.

Comment puis-je annuler un virement?

Une fois que le virement a été transmis, seul le support Wise peut procéder à une annulation. Si l'argent a déjà été transmis au destinataire, il n'est plus possible de l'annuler. Si tu souhaites annuler une transaction, le mieux est de contacter rapidement le support de Wise ou de YAPEAL avec une capture d'écran du paiement.

Comment puis-je changer le PIN de ma carte?

Il n'est actuellement pas possible de changer de code PIN, les distributeurs de billets ne prennent pas en charge ce processus pour nos cartes. Si tu as oublié ton PIN, tu peux le vérifier facilement dans l'application : Clique sur l'icône de la carte en bas, puis sur "Afficher le PIN".

Comment puis-je fermer mon compte YAPEAL?

Tu peux effectuer la fermeture directement dans les paramètres, sous la rubrique juridique. Pendant le processus, tu peux indiquer un IBAN pour le transfert du solde restant.

Important: il n'est pas possible de réactiver ton compte ou d'en ouvrir un nouveau à ce moment-là après la fermeture.

Est-ce que je peux faire des paiements internationaux avec YAPEAL?

Oui, grâce à la collaboration avec WISE, tu as la possibilité d'effectuer des transferts internationaux moins chers et plus rapides. Pour cela, tu n'as même pas besoin de quitter l'application YAPEAL: Grâce à l'intégration complète, tu peux facilement transférer de l'argent dans plus de 80 pays!

Est-ce que YAPEAL propose des paiements mobiles?

Oui, tu peux ajouter ta carte YAPEAL à Apple Pay, Samsung Pay ou Google Pay.

Est-il possible d'effectuer plusieurs vérifications DeepBox?

Vous serez vérifié une fois en tant que personne sur YAPEAL, si vous souhaitez vérifier plusieurs entreprises, vous pouvez le faire avec le même compte YAPEAL. Si vous êtes connecté à l'application YAPEAL, vous pouvez scanner le code QR directement sur DeepBox. Si vous n'y avez pas accès, vous pouvez vous connecter à nouveau en cliquant sur Connexion et en scannant le code.

Est-il possible d'ouvrir un compte en résidant à l'étranger?

YAPEAL offre la possibilité d'ouvrir un compte pour les frontaliers ou les Suisses de l'étranger résidant dans l'un de nos 5 pays voisins. La condition préalable à l'onboarding est un passeport biométrique avec une chip NFC ou un premier versement depuis un compte bancaire suisse existant.

(Les paiements d'un compte Wise ou d'autres FINTECHS étrangers ne sont pas acceptés comme premier paiement pour des raisons de réglementation).

Est-il possible de configurer eBill dans l'application YAPEAL?

Oui, eBill est entièrement intégré dans l'application YAPEAL, tu peux donc gérer tes factures sans quitter l'application.

Si tu n'as pas encore utilisé eBill, un compte sera activé avec l'adresse e-mail fournie.

Si tu utilises déjà eBill dans une autre banque, tu peux tout conserver chez YAPEAL (le compte eBill peut être lié à plusieurs comptes bancaires). Pour utiliser le compte existant, il est nécessaire de s'assurer dans l'application YAPEAL (paramètres ➞ données personnelles) que la même adresse e-mail que celle du compte eBill est enregistrée.

Peut-on ouvrir un compte de prévoyance 3A chez YAPEAL?

Nous pouvons te proposer une solution de prévoyance 3a attrayante de notre partenaire Vontobel à des conditions optimales. Les versements, les ordres permanents et la prévoyance n'ont jamais été aussi faciles.

Qu'est-ce qu'un compte Yapini?

Yapini est un compte numérique pour enfants et jeunes à partir de 7 ans. Apprends en plus sur le compte Yapini et ses avantages sur notre page d'accueil.

Que se passe-t-il si le solde de mon compte est négatif ou trop faible pour couvrir les frais mensuels?

Si le solde de ton compte est négatif ou trop faible pour couvrir les frais mensuels, l'utilisation de l'application sera limitée et il te sera demandé de recharger le solde de ton compte. Dès que le montant peut être débité, toutes les fonctionnalités de l'abonnement choisi sont à nouveau activées.

Quelle est la durée de validité d'une vérification d'entreprise entamée?

Une vérification commencée est valable pendant 30 jours. Si le processus n'est pas terminé après ce délai, il doit être relancé.

Quelles sont les formes juridiques soutenues?
  • Société anonyme
  • Société à responsabilité limitée
  • Entreprise individuelle enregistrée et non enregistrée
  • Associations enregistrées
Quelles sont les options de paiement dont je dispose?

Les frais mensuels et annuels seront automatiquement débités de ton compte YAPEAL.

Quels sont les frais auxquels je dois m'attendre pour les paiements internationaux?

Tu ne paieras que 0,35% de frais de commodité plus des frais de transaction entre 0,4% et 1,3% pour Wise - et donc beaucoup moins que par les moyens traditionnels ! Les frais sont affichés de manière transparente dans l'application lors de la saisie du virement.

Comment fonctionne l'activation du compte pour une entreprise individuelle?

Pour activer le compte professionnel, un paiement initial est requis à partir d'un compte bancaire à votre nom. Pour des raisons réglementaires, nous avons besoin d'une telle transaction pour finaliser l'identification et activer le compte professionnel.

YAPEAL propose-t-il des comptes dans d'autres devises (euros, dollars)?

Non, pour le moment nous proposons un compte suisse dans la monnaie nationale, le CHF.

Quel taux de change est utilisé pour les paiements/retraits avec la carte de débit YAPEAL VISA à l'étranger?

Pour les retraits d'argent à l'étranger ainsi que pour les transactions en monnaie étrangère, nous transmettons le taux de change VISA 1:1, tu profites donc toujours du meilleur taux de change. Sur le site VISA UK, tu peux consulter à tout moment le taux de change du jour.

Existe-t-il différents modèles de prix?

YAPEAL propose trois modèles différents de 0 à 8,90 CHF par mois. Les caractéristiques de chaque package sont différentes - choisis celui qui te convient le mieux! Et si tu paies annuellement, YAPEAL t'offre 2 mois.

Vous pouvez consulter nos plans tarifaires sur notre site web.

How can I contact YAPEAL if I am interested in BaaS?

Nous répondons volontiers à toutes les questions concernant le BaaS à l'adresse e-mail suivante BaaS@yapeal.ch.

YAPEAL offre-t-il une protection des déposants comme les banques traditionnelles?

Non, comme YAPEAL est soumis à la licence Fintech, le législateur ne prévoit pas une telle protection des déposants. Nous sommes obligés de déposer ton argent à 100% - nous le faisons auprès de la Banque nationale suisse.

Cela signifie que nous n'avons pas le droit de faire des opérations à risque, des investissements ou d'autres formes d'utilisation de ton argent.

Pourquoi l'interface web ne démarre-t-elle pas?

La plupart du temps, il s'agit d'une restriction imposée par le firewall de ton réseau. Vérifie que le port 443 et le port 3020 sont libérés pour que l'accès via le web soit possible.

YAPEAL propose aussi le Banking-as-a-Service - qu'est-ce que cela signifie?

Tu trouveras tout ce qui concerne le BaaS (Bankning-as-a-Service) sur le [lien] suivant.

Comment fonctionne la vérification de la DeepBox?

Une fois DeepBox créée, vous pouvez utiliser votre smartphone pour scanner le code QR de DeepBox. Vous serez ainsi directement dirigé vers l'App Store / Play Store pour télécharger l'application YAPEAL. Si vous avez déjà installé les applications, vous serez directement dirigé vers le processus d'identification. Le reste du processus s'effectue directement dans l'application.

Autres conseils et astuces sur DeepBox

Vous trouverez d'autres articles et vidéos utiles sur la page de support de DeepBox. Si vous avez encore besoin d'aide, n'hésitez pas à contacter le support de DeepBox ou de YAPEAL.

DeepBox: support@deepbox.swiss YAPEAL: support@yapeal.ch

Comment puis-je contacter YAPEAL?

Vous pouvez contacter notre service d'assistance directement dans l'application via la fonction de secouage ou dans les paramètres sous Centre d'assistance. Nous sommes également à votre disposition par e-mail à l'adresse support@yapeal.ch.

Veuillez noter que nous ne sommes joignables par téléphone que pour les blocages de cartes ou d'appareils.

Abonnement Yapini

Pour nos Yapinis, nous avons un abonnement gratuit. Pour savoir ce qui est inclus dans cet abonnement, consulte notre page d'accueil sous yapini.

Comment ajouter des membres?

Dans la vue du compte professionnel, vous pouvez sélectionner "Nominer un membre" dans le menu sous Membres, puis insérer les données de la personne. Veuillez noter que les données doivent être analogues à la pièce d'identité.

Comment attribuer des droits?

Dans la vue du compte professionnel, vous pouvez ajouter des collaborateurs via le menu, sous "Comptes" et en haut à droite via les 3 points. Si le collaborateur est déjà identifié, il apparaît pour être sélectionné, sinon une invitation doit être envoyée. Chaque invitation ou modification génère une tâche à confirmer pour tous les signataires autorisés.

Comment attribuer le rôle d'administrateur?

Condition: être préalablement ajouté en tant que membre ou signataire autorisé et confirmé par les personnes autorisées à signer (par ex. inscrit au registre du commerce, propriétaire de l'entreprise individuelle).

Dans la vue du compte commercial, vous pouvez choisir via le menu, sous Admin - "NOMMER UN ADMIN" et ensuite nommer la personne pour le rôle.

Quels sont les abonnements professionnels proposés par YAPEAL?

YAPEAL propose cinq modèles différents. Les fonctionnalités de chaque pack sont différentes - optez pour le pack qui convient le mieux à votre entreprise ! Si vous payez annuellement, nous vous offrons 2 mois d'abonnement.

Qu'est-ce que le rôle d'admin?

Un admin est autorisé à approuver des demandes pour l'organisation et à décharger ainsi les personnes autorisées à signer. Le rôle admin permet d'attribuer automatiquement des droits sur les comptes et les programmes de cartes.

Que puis-je faire en cas d'escroquerie?

Bloque ta carte directement dans l'application et signale l'incident au team de support. Le cas sera examiné et traité individuellement.

Cybera propose une base de données en ligne sur laquelle tu as la possibilité de saisir une plainte pénale en ligne en cas d'escroquerie, comme par exemple une fraude à la caisse d'avance ou une romance scam, etc. C'est rapide et pratique et cela augmente les chances de récupérer l'argent volé. De plus, cybera propose une documentation pour les demandes d'assurance.

Déclarer un dommage

Que dois-je faire si je trouve des transactions par carte inconnues sur mon compte?

Gèle immédiatement ta carte de débit dans l'app afin d'empêcher toute nouvelle transaction. Contacte ensuite notre support directement dans l'app (via la fonction de secouage ou dans les paramètres sous Centre de support) afin de discuter de la suite de la procédure.

Que dois-je faire si ma carte a été volée ou si je l'ai égarée?

Tu peux à tout moment geler ta carte de débit dans l'application afin d'empêcher toute nouvelle transaction. Si tu retrouves ensuite la carte dans un endroit sûr et que tu peux exclure que quelqu'un d'autre l'ait eue entre les mains, tu peux la débloquer sans risque.

En cas de vol ou de perte, tu peux bloquer définitivement la carte dans l'application et la remplacer. Veuillez ensuite vérifier les dernières transactions et signaler toute anomalie à notre support.

Comment puis-je bloquer l'application YAPEAL si mon smartphone a été volé?

Bloque ton smartphone via le fabricant respectivement ton Apple ou Google ID. Tu évites ainsi qu'il puisse être utilisé (avec ses applications). En cas de doute, n'hésite pas à contacter notre support.

Tu peux à tout moment installer l'application YAPEAL sur un nouvel appareil et accéder à nouveau à ton compte de manière simple et sûre via "Accès client".

J'ai répondu à un e-mail ou à un SMS et j'ai fourni les données de ma carte - mais il s'agissait peut-être d'une escroquerie. Que puis-je faire?

Gèle immédiatement ta carte de débit dans l'app afin d'éviter les transactions non souhaitées. Contacte ensuite notre support directement dans l'app (via la fonction de secouage ou dans les paramètres sous Centre de support) afin de discuter de la suite de la procédure.

J'ai répondu à un e-mail ou à un SMS et j'ai fourni les données de ma carte - mais il s'agissait peut-être d'une escroquerie. Que puis-je faire?

Gèle immédiatement ta carte de débit dans l'app afin d'éviter les transactions non souhaitées. Contacte ensuite notre support directement dans l'app (via la fonction de secouage ou dans les paramètres sous Centre de support) afin de discuter de la suite de la procédure.

J'ai versé de l'argent à quelqu'un et je soupçonne à présent qu'il s'agit d'une escroquerie. Comment puis-je récupérer mon argent?

Tu es client de YAPEAL? Dans ce cas, contacte-nous via l'application pour que nous puissions voir comment procéder.

Tu n'es pas client de YAPEAL? Nous acceptons volontiers les informations sur les cas de fraude présumée via le formulaire de contact au bas de cette page et nous les suivons en interne. Veuillez toutefois vous adresser à votre banque pour connaître la marche à suivre.

Si tu es victime d'un cas de fraude, nous te recommandons généralement de porter plainte auprès de la police. Tu peux également le faire en ligne via CYBERA.

Pourquoi l'interface web ne démarre-t-elle pas?

La plupart du temps, il s'agit d'une restriction imposée par le firewall de ton réseau. Vérifie que le port 443, le port 3020 et bc.googleusercontent.com sont libérés pour que l'accès via le web soit possible.

YAPEAL existe-t-il aussi en version web?

Oui, pour tous ceux qui préfèrent vérifier leurs finances sur un écran plus grand, il existe une version web, bien sûr, dans la manière intelligente habituelle de YAPEAL.

Notre application web est encore en version bêta et notre équipe la développe constamment. Tu peux facilement créer ton login sur notre site web sous login. Il suffit d'entrer l'adresse e-mail enregistrée chez YAPEAL et de scanner le code QR avec l'application YAPEAL.

Vérification du statut fiscal du YAPSTER

YAPEAL doit clarifier et documenter le statut fiscal de YAPSTER selon FATCA (Foreign Account Tax Compliance Act) et EAR (Échange automatique de renseignements) en fournissant les justificatifs correspondants. Ce n'est que sur cette base que YAPEAL peut décider si et ce qui doit être éventuellement déclaré aux autorités fiscales compétentes concernant le YAPSTER, c'est-à-dire les ayants droit économiques, c'est-à-dire si YAPEAL peut établir ou poursuivre la relation d'affaires avec le YAPSTER.

YAPEAL n'entretient en principe pas de relations d'affaires avec des US Persons ou des personnes morales ou des sociétés de personnes dont les ayants droit économiques sont des US Persons. YAPEAL est en outre tenue de déclarer les YAPSTER ou les ayants droit économiques correspondants, qui sont éventuellement soumis à l'obligation de déclaration selon FATCA ou EAR.

Il est important pour nous de simplifier au maximum l'autodéclaration du statut fiscal pour le YAPSTER. C'est pourquoi nous la limitons à des situations qui devraient s'appliquer à la plupart de nos YAPSTER: Le YAPSTER en tant que client privé, c'est-à-dire en tant que propriétaire d'une entreprise individuelle, confirme qu'il n'est pas une personne américaine et déclare son domicile fiscal principal (ou, le cas échéant, tous les domiciles fiscaux principaux existants). Le YAPSTER en tant que client d'entreprise confirme le statut fiscal de NFFE selon FATCA et de NFE selon EAR. Cela s'applique en principe aux YAPSTER qui sont domiciliés en Suisse, qui exercent une activité commerciale opérationnelle et qui ne sont pas des établissements financiers. Cette description n'est donnée qu'à titre indicatif. Les critères exacts du statut fiscal donné peuvent être appelés et vérifiés par le YAPSTER dans le cadre de l'auto-déclaration dans le système YAPEAL. En raison du cadre légal, nous ne pouvons pas conseiller le YAPSTER sur les questions relatives à la déclaration.

Si le statut fiscal indiqué selon l'EAR ou le FATCA ne correspond pas au YAPSTER, ou si le YAPSTER ne peut pas le confirmer, nous devons éventuellement demander des informations supplémentaires sur le statut fiscal au YAPSTER et aux éventuels ayants droit économiques et, dans la plupart des cas, nous ne pourrons malheureusement pas établir de relation avec le YAPSTER, ou nous devrons clore la relation existante.

Le YAPSTER est en outre tenu de nous informer immédiatement, c'est-à-dire d'actualiser et de confirmer à nouveau l'auto-déclaration, si quelque chose devait changer dans son statut fiscal ou son domicile fiscal.

Tu trouveras des informations détaillées sur l'EAR et FATCA ici:

IRS
AFC (FATCA) AFC (EAR)

Comment puis-je accéder à mon compte si je perds mon téléphone?

Installe le application YAPEAL sur ton nouvel appareil et connecte-toi en tant que Yapster existant.

Notre processus d'inscription répond aux normes de sécurité les plus élevées et garantit que tu es le seul à pouvoir accéder à ton compte - et ce, quand et où tu le souhaites. Et si tu as deux appareils mobiles, tu peux utiliser YAPEAL en parallèle sur les deux.

Comment ouvrir un compte professionnel?

Pour ouvrir un compte professionnel, vous avez besoin d'un smartphone et d'une pièce d'identité valide. Une fois les applications YAPEAL installées sur l'appareil, le processus peut être lancé dans l'application YAPEAL via " Créer un compte ". Lors de la sélection du produit, choisissez "Compte d'entreprise" et suivez les instructions dans l'app.

Si vous avez déjà un compte privé chez YAPEAL?

Dans ce cas, il suffit de commencer le processus dans le menu sous "Compte professionnel".

Identification des personnes

Pour vérifier l'entreprise, la première étape consiste à identifier les personnes autorisées à signer. Toutes les personnes qui entrent en contact avec le compte de l'entreprise sont préalablement identifiées en tant que personne via l'application YAPEAL.

(Pour l'identification de la personne privée, il est pertinent que l'adresse de domicile privée soit indiquée).

Est-il possible d'effectuer des paiements transfrontaliers avec YAPEAL?

YAPEAL permet à votre entreprise de transférer de l'argent à l'étranger rapidement et à moindre coût grâce à la collaboration avec Wise. Ce faisant, votre entreprise économise sur chaque transaction par rapport aux banques traditionnelles.

Remboursements (Bounceback)

L'argent peut être remboursé automatiquement si, par exemple, les données du destinataire ont été mal indiquées, si le compte du destinataire est fermé/gelé ou autre. Une fois que l'argent a été remboursé sur Wise, il est automatiquement reversé à l'utilisateur. Ce processus prend en général jusqu'à deux jours ouvrables.

Des questions?

Veuillez ne pas nous envoyer de données confidentielles dans le formulaire.

Contact téléphonique

Par téléphone, nous pouvons seulement le blocage de la carte en cas de perte/vol l'accès à votre compte en cas de perte de votre smartphone.

Afficher le numéro de téléphone

+41 44 435 38 18

Notre équipe d'assistance est située en Suisse, vous serez facturé pour cet appel au tarif normal.